Vipareeta Karani Asana – la posture de l’inversion simple pour bien et mieux DORMIR

Vipareeta Karani Asana – la posture inversée
 
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Vipareeta Karani Asana ou la posture inversée, vient du mot sanscrit « Vipareeta » qui signifie « inversé » et « karani » qui signifie « faire ».
Vipareeta karani asana est l’une des postures les plus simples des asanas inversées et donc facile à réaliser.
Les personnes qui ont du mal à faire les postures inversées difficiles comme sirsana (tête) et sarvangasana (épaule) peuvent obtenir des avantages similaires en faisant vipareeta karani asana.
Cet asana est également la posture de base de la Vipareeta Karani Mudra. 
Par conséquent, la pose finale pour le mudra et l’asana est la même.
Les asanas inversés comme vipareeta karani asana ont un effet spécial sur le corps humain. Habituellement, tous les organes sont tirés vers le bas en raison de la force gravitationnelle.
En effectuant des asanas inversés, vous essayez d’inverser cet effet.
Cela peut avoir divers avantages pour la santé, en particulier pour les personnes qui souffrent d’hémorroïdes et d’hydrocèle.
Cependant, il est bon de consulter un instructeur de yoga qualifié et votre médecin avant de tenter des asanas inversés pour des raisons thérapeutiques.
Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, de mauvaises conditions cervicales, de problèmes cardiaques, d’une inflammation de la rate ou du foie, ne devraient pas faire de poses inversées sans le consentement du médecin.
 
Comment faire Vipareeta Karani Asana – la posture inversée?
1. Commencez par la position couchée, allongé sur le dos de manière détendue.
2. Laissez les mains reposer sur le sol à côté du corps et respirez normalement.
Essayez de soulever les jambes lentement jusqu’à ce que les jambes soient près de 90 degrés par rapport au sol.
3. Placez maintenant les mains sous le bas du dos au niveau de la taille.
Utilisez les mains et les coudes pour vous aider à soulever davantage votre corps.
4. Le souffle doit être retenu à l’intérieur lorsque vous soulevez le corps en position verticale
5. Utilisez le support des mains pour soulever le tronc plus haut, jusqu’à ce que le tronc soit à environ 45 degrés du sol et que la jambe soit verticale. À ce stade, le poids corporel repose sur les épaules.
Les mains et les coudes restent des accessoires pour soutenir et équilibrer le corps.
6. Dans la pose finale, les jambes sont à 90 degrés par rapport au sol et le tronc est à environ 45 degrés par rapport au sol.
7. Restez dans cette position selon votre confort.
Pour des bienfaits pour la santé, 3 à 5 minutes par jour suffisent.
Bien que les pratiquants puissent aller jusqu’à 15 minutes pour des bénéfices spirituels.
8. Respirez normalement tout en maintenant la position relevée stable.
9. Tout en relâchant la position, le souffle est retenu à l’intérieur et le corps est lentement ramené en position couchée.
10. Après avoir exécuté vipareeta karani asana, généralement un contre-asana comme matyasanaushtrasana ou supta vajrasana est effectué pendant la moitié de la durée.
 
Avantages de Vipareeta Karani Asana – la posture inversée
• Même si la presse au menton n’est pas effectuée chez vipareeta karani asana, il y a certainement une augmentation du flux sanguin vers la région du cou et les glandes thyroïdiennes.
Cet asana stimule les glandes thyroïdiennes.
• Cet asana est bénéfique pour les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie.
La glande thyroïde contrôle également l’efficacité d’autres hormones
• Cela aidera à équilibrer les fonctions des autres glandes endocrines.
• Cela active également le centre spirituel dans la région du cou appelé le chakra vishuddhi qui est étroitement associé aux glandes thyroïdes et à la santé générale.
• La pose inversée soulage le poids gravitationnel de nombreux organes et aide dans les hémorroïdes, l’hydrocèle et certains types de hernie.
• Il tonifie la colonne vertébrale, le cou, les intestins et d’autres organes de l’abdomen.
• Il peut aider à réduire la graisse autour de la taille.
• Vipareeta karani asana est utilisée dans le kriya yoga comme l’une des poses pour effectuer la respiration vertébrale.
• Pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer des poses inversées avancées comme Sirsana (le support de tête) ou sarvangasana (le support d’épaule), cet asana est une aubaine car il vous offre la plupart des avantages des autres asanas inversés.
 
 
 

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