Le Berger Des Abeilles – Armand Lanoux
Membre de l’Académie Goncourt
Auteur(s) : Armand Lanoux
Editeur : Grasset & Fasquelle
Collection : AVENTURES
Parution : 14/05/1974
Nombre de pages : 474
Format : Beau livre
Dimensions : 20.5 x 13 x 2.7
Résumé.
Ce roman commence à Banyuls. Celui autour de qui tourne l’histoire, Aimé Longhi, instituteur qui fait de la peinture, est l’amant d’un modèle de Maillol, une femme plus âgée que lui, Angélita, superbe et trop libre. Aimé fait bientôt la connaissance de l’apiculteur Capatas, grand vieil homme aux cheveux ras des antiques. Il parle aux abeilles et conte que leur pire ennemi est le sphinx tête-de-mort, dont l’enseigne est peinte sur les bombardiers de Guernica.
En novembre 1942, l’Empire du Sphinx à tête-de-mort a rejoint la frontière. Aimé Longhi, lieutenant rapatrié comme grand blessé revient sur ses propres pas. Mais tout a changé. Angélita est bientôt en prison à Perpignan. Capatas est dans la montagne, il a remis en honneur l’apiculture pastorale.
Armand Lanoux a travaillé dix ans sur ce thème, où l’histoire et la fiction se mêlent inextricablement. Aventure de guerre et de résistance ? Sans doute, mais dans l’éclairage inaccoutumé d’une épopée de la liberté, on retrouve des thèmes transposés à la dimension d’une montagne magique.
Le berger des abeilles, paru en 1974, est un superbe roman.
Il fut porté à la télévision en 1976 par Jean-Paul Le Chanois.
Le Berger Des Abeilles – Armand Lanoux

