
Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux.
Citation de Voltaire.
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain, philosophen 1 et homme d’affaires français qui a marqué le xviiie siècle.
Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d’arts et de sciences, personnage complexe, non dénué de contradictions, Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses combats politiques. Son influence est décisive sur les classes fortunées libérales avant la Révolution française et pendant le début du xixe siècle.
Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux qu’il estime exister à son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service de personnes qu’il dit victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre et comte de Lally.
Source Wikipedia.