6 postures FACILES de YOGA pour RENFORCER le système IMMUNITAIRE

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire (parfois appelé système lymphatique) d’un organisme est un système biologique constitué d’un ensemble coordonné d’éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le soi du non-soi.

Il est hérité à la naissance, mais autonomeadaptatif et doué d’une grande plasticité, il évolue ensuite au gré des contacts qu’il a avec des microbes ou substances environnementales étrangères au corps.
Ce qui est reconnu comme non-soi est détruit, comme les agents pathogènes : virusbactériesparasites, certaines particules ou molécules « étrangères » (dont certains poisons).

Le système immunitaire est responsable du phénomène de rejet de greffe.
On dénombre plusieurs types de systèmes immunitaires parmi les espèces animales, et généralement plusieurs mécanismes immunitaires collaborent au sein d’un même organisme.

De nombreuses espèces, dont les mammifères, utilisent la variante décrite ci-après.
Les principaux effecteurs du système immunitaire sont les cellules immunitaires appelées leucocytes (ou globules blancs) produites par des cellules souches, au sein de la moelle osseuse rouge.
Il existe deux grands types de mécanismes de défense :

1. Les mécanismes de défense non spécifique ou innée ou naturelle, comme la protection de la peau et les muqueuses, l’acidité gastrique, les cellules phagocytaires ou les larmes.
2. Les mécanismes de défense spécifique, comme l’action dirigée des lymphocytes et la production d’anticorps spécifiques.

On appelle réponse immunitaire l’activation des mécanismes du système immunitaire face à la reconnaissance de non-soi, agressive ou pas, face à une agression ou à une dysfonction de l’organisme.
L’ensemble de ces systèmes (y compris chez l’humain lors de la vaccination) permet la résilience immunitaire, notion qui recouvre la somme des mécanismes efficaces de défense d’un organisme vis-à-vis d’un agent pathogène (du grec pathos : souffrance) ; il se dégrade avec l’âge (Immunosénescence).

Le YOGA pour « booster » le système immunitaire !

L’étymologie du mot yoga parle d’elle-même :

Le terme « YOGA » signifie « unir », « relier », « mettre ensemble ».

La pratique du YOGA permet l’union du corps, du mental et de l’esprit et met en relation l’individu avec son intériorité.

Cette pratique est également complète sur l’aspect purement physique.

Durant une séance de yoga, on travaille le renforcement musculaire, l’ouverture du corps, la bonne respiration et la circulation, qui sont à la base même du renforcement et du « boostage » de notre système immunitaire.

Et la pratique du YOGA va encore plus loin, car elle agit en permanence sur la gestion du stress grâce à une bonne respiration et à la pratique des asanas.

Et une bonne gestion du stress est un facteur déterminant pour renforcer et booster nos défenses immunitaires et notre longévité !

3 (ou 4) (ou 5) (ou 6) postures FACILES de YOGA pour renforcer le système immunitaire

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux détails des postures…

Bhujangasana – la posture du cobra – the cobra pose

Matsyasana – la posture du poisson – the fish pose

Dhanurasana – la posture de l’arc – the bow pose

Vipareet Naukasana – la posture du bateau inversé – the inverted boat pose

Uttanpadasana – la posture de l’équerre (jambes levées) – the raised legs pose


Khandarasana – la posture du demi-pont (ou des épaules) – the half bridge pose

Ardha Setu Bandhasana ou la posture du demi-pont

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